30 janvier 2023

Signalétique de randonnée : configuration en réseaux de carrefours

La Communauté de Communes souhaite améliorer le confort des randonneurs en mettant en place une signalétique de randonnée pédestre. Ce type d’effort est soutenu par le Conseil Général à hauteur de 30%.

M. GUILLOU, président de la communauté de communes et principal initiateur du projet, vient de terminer un premier état des lieux. Cet état des lieux s’est fait en trois phases :

• 1ère phase : recensement de l’ensemble des carrefours de randonnée pouvant être une source d’erreur pour le randonneur. Pour le moment seul 45 points sont recensés.

• 2ème phase : définition du contenu des lames directionnelles

• 3ème phase : définition du contenu des bagues de localisation. Ces bagues seront de couleur verte. En cas d’accident, elles permettront de donner sa position aux services de secours.

Pour M. GUILLOU, « cette nouvelle signalétique doit être complémentaire au Topoguide du Pays Sourdin et au Topoguide de Grande et Petite Randonnée. Je ne souhaite pas polluer le paysage d’une multitude de panneaux de randonnée, ni accroître de façon inconsidérée le coût d’entretien des chemins ». En ce qui concerne la charte technique et graphique de la future signalétique, M. GUILLOU souhaite reprendre la configuration en réseaux de carrefours de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pour bénéficier de l’expérience de projet similaire, la communauté de communes a fait appel aux services de randonnée pédestre de l’association des chemins de Saint Michel, de la FFRP, du Conseil Général, de la communauté de communes des Pieux et de celle « entre Plage et Bocage ». Par ailleurs, M. GUILLOU souhaite connaître l’avis et les conseils des deux instances communautaires compétentes : • La commission tourisme qui se tiendra le 28 janvier 2009 à 18h30. • Le comité technique de randonnée, composé exclusivement d’utilisateurs, qui se tiendra le 3 février 2009 à 20h30.

Rappel : depuis le 15 septembre 2008, la communauté de communes de Villedieu les Poêles a obtenu le label Communauté de Communes étape des Chemins de Saint Michel. Le Territoire est traversé par 13 chemins de randonnées communautaires, deux GR de Pays et une boucle de petite randonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *