23 avril 2024

Le futur office de tourisme, Maison des Métiers d’Art

Le futur Office de Tourisme sera construit place des Costils. Pourquoi un tel emplacement ? Il s’agit de satisfaire aux critères d’exigence d’un office de tourisme, et notamment de pouvoir stationner à proximité bus et voitures.

L’ouverture du nouvel Office de Tourisme – Vitrine des Métiers d’art a eu lieu le 8 février 2010. Ce projet architectural a été créé par M. Gourion, architecte à Fleury.

Superficie : 250m² Emprise au sol : 400m²

A.<<Les extérieurs :

• De nombreux espaces vitrés pour valoriser les savoir-faire présents à l’intérieur du bâtiment
  • Un bardage en cuivre pour mettre en valeur l’image du cuivre
  • Une forme en disque pour rappeler le disque en cuivre : base de la poêlerie.
  • Un design contemporain pour promouvoir l’innovation au sein des métiers traditionnels et des métiers d’art, cheval de bataille du pôle d’excellence de la communauté de communes de Villedieu les Poêles.
  • Une toiture végétalisée pour répondre aux nouvelles normes environnementales

B.<< L’intérieur :

• Toutes les normes d’accessibilité au handicap ont été respectées afin d’obtenir le label Tourisme et Handicap.
  • Le personnel de l’office de tourisme travaille actuellement sur label Qualité Tourisme afin de l’obtenir dès l’ouverture du futur office de tourisme.
  • Le futur Office de Tourisme, Maison des Métiers d’Art sera composé d’un espace d’accueil, d’un espace d’exposition, d’une réserve et de deux bureaux : l’un pour la chargée de mission des métiers d’art et l’autre pour la directrice de l’office de tourisme.
  • La surface d’exposition de 90 m² sera située face à l’accueil, les visiteurs pourront découvrir une vitrine de l’association Villedieu M.A.D.E. : vidéo sur les métiers, documentation, oeuvres et produits d’artisanat d’art renouvelés régulièrement. De quoi inciter à la découverte des ateliers, des boutiques et des musées dans la Communauté de Communes.